Modification du code TVA

 In Droit fiscal

Sur proposition du Ministre des Finances Johan van Overtveldt, le Conseil des ministres du 30 mars 2018 a approuvé un avant-projet de loi qui apporte des modifications en matière de taxe sur la valeur ajoutée qui concernent :
– le traitement TVA applicable aux transmissions à titre gratuit d’aliments invendables
– l’exemption de TVA applicable aux prestations de services en matière d’assistance sociale, de sécurité sociale et de protection de l’enfance et de la jeunesse
– l’exemption en faveur de certaines activités d’intérêt général
– le droit à déduction de la TVA grevant l’acquisition de boissons spiritueuses
– l’obligation de communication du numéro de TVA
– le régime forfaitaire et les obligations des propriétaires de bâtiments neufs

L’avant-projet modifie aussi la réglementation de la TVA en matière de location de biens immeubles par nature. Il vise à introduire un régime d’option par lequel la location de bâtiments ou fractions de bâtiments à un preneur qui utilise ces biens exclusivement pour l’activité économique lui conférant la qualité d’assujetti, peut être soumis à la TVA sous certaines conditions. Ce régime d’option vaut désormais aussi pour la mise à disposition d’emplacements pour l’entreposage de biens entre assujettis ainsi que pour la location-financement d’immeubles, qui actuellement sont soumis à la TVA de plein droit.

D’autre part, l’avant-projet introduit une nouvelle exception à l’exemption pour la location immobilière, à savoir la mise à disposition sous certaines conditions de biens immeubles par nature pour une période ne dépassant pas six mois et qui ne sont pas affectés à des fins de logement.

Enfin, le nouveau régime a pour conséquence que l’application du taux réduit de TVA pour la location-financement d’immeubles est étendue à tous les services de location immobilière, à caractère essentiellement social, qui sont taxés moyennant l’exercice de l’option.

L’avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Recommended Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Affiliez-vous à notre association professionnelle via la page Inscription. Merci beaucoup Rejeter