Enquête IPCF sur la digitalisation des cabinets

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Fin octobre 2016, l’Institut menait une enquête-flash sur le thème de la transformation digitale. Signalons que 1153 comptables-fiscalistes ont participé au sondage, soit plus d’un sixième des membres de l’IPCF. Frédéric Delrue, Vice-Président de l’IPCF: « Les résultats de l’enquête sont révélateurs : nos membres prennent part à la révolution digitale et le cabinet comptable d’antan se transformera à terme en fiduciaire ‘paperless’. »

– Fiduciaire ‘paperless’ versus cabinet comptable classique: 59 % des comptables-fiscalistes ayant participé à l’enquête estiment travailler de manière digitale et 17 % d’entre eux l’envisagent fortement. La transformation digitale est bien amorcée !
– Facturation électronique: la sensibilisation à la facturation électronique commence à porter ses fruits. 66 % des sondés facturent par voie électronique ou envisagent de le faire. Signalons tout de même que seuls 13 % d’entre eux le font actuellement selon les standards complets de la facturation électronique. Le travail de sensibilisation actuellement mené conserve encore tout son sens.
– Clients: la profession à un rôle à jouer auprès des indépendants et dirigeants de PME. En effet, l’enquête indique que seuls 26 % des comptables-fiscalistes estiment avoir des clients ‘paperless’. L’Institut encourage ses membres à accompagner leurs clients dans le processus de transformation digitale.
– Opportunité ou contrainte ?: 67 % des sondés considèrent le numérique comme une opportunité. La révolution digitale est en cours et recueille bien l’assentiment de la profession.

Enquête « Transformation digitale : notre révolution ! » (1153 participants)

1. Votre cabinet travaille-t-il de manière digitale ?

oui 59 %
non 24 %
non mais je l’envisage fortement 17 %

2. Votre bureau facture-t-il par voie électronique ?

oui mais uniquement via PDF 40 %
oui – un traitement automatique dans un programme comptable selon les standards de la facturation électronique 13 %
non 34 %
non mais je l’envisage fortement 13 %

3. A l’heure actuelle, avez-vous des clients « paperless » ?

oui 26 %
non 74 %

4. Pour vous, transformation digitale signifie ?

une opportunité 67 %
une contrainte 33 %

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