Check des obligations de retenue sociale et fiscale sur facture

 In Droit fiscal, Droit social
Un contrôle rapide et mobile de l’obligation de retenue
La loi belge stipule que les entreprises sont responsables solidaires des dettes de leurs co-contractants pour des travaux immobiliers – construction, électrotechnique, nettoyage et entretien,… (depuis 1978) – et des travaux de gardiennage ou liés au secteur de la viande (depuis 2013).
Dans le cas où l’entrepreneur ou le sous-traitant avec lequel vous passez contrat a des dettes envers le fisc ou la sécurité sociale, le SPF Finances et l’ONSS peuvent alors vous tenir, en tant que co-contractant, comme responsable solidaire de ces dettes, sauf si vous respectez strictement l’obligation de retenue sur factures, et versez correctement celles-ci à l’ONSS et /ou au SPF Finances.

Contrôle de dettes l’obligation de retenues sur factures

Il convient de vérifier l’obligation de retenue sur facture lors de la passation d’un contrat et lors du paiement de chaque facture présentée pour l’exécution de travaux visés. La retenue est de 15% du montant de la facture (hors TVA) en cas d’obligation de retenue pour le SPF Finances et de 35% du montant de la facture (hors TVA) en cas d’obligation de retenue pour la sécurité sociale .
Grâce au nouveau service mobile en ligne « Check Obligation de retenue », tout le monde peut contrôler l’obligation de retenue d’une entreprise qui effectue des travaux dans les secteurs concernés (voir plus haut).
Désormais présentées conjointement sur un écran synoptique unique, en temps réel et sans détails financiers, ces informations de l’ONSS et du SPF Finances permettent de voir en un clin d’œil si l’entreprise est soumise ou non à l’obligation de retenue sur les factures présentées pour l’exécution de travaux visés.
Le service mobile en ligne est disponible sur www.checkobligationderetenue.be (link is external) ainsi que sur la page Obligation de retenue de ce portail.
#jpriquet
Recent Posts
0

Start typing and press Enter to search

Affiliez-vous à notre association professionnelle via la page Inscription. Merci beaucoup Ignorer