Carte d’identité électronique et Tax-on-web.

 In Droit fiscal, Informatique électronique

Carte d’identité électronique et Tax-on-web.

Afin de permettre l’authentification au moyen de la carte d’identité électronique ou signature numérique dans divers navigateurs, une applet eID basée sur Java a été développée dans le passé.

Des utilisateurs de Tax-on-web ne parviendraient plus à s’identifier avec leur lecteur de carte quand ils utilisent le navigateur Edge. L’authentification avec Edge, au moyen de la carte d’identité électronique, ne fonctionnerait plus depuis la mise à jour KB3124263 de Windows 10 .

1. Ce problème est dû à Microsoft Windows 10. Microsoft a communiqué qu’une solution serait prévue dans la version Win 10 Anniversary Update de Microsoft. Elle est normalement disponible à partir du 2 août 2016.

2. Fedict ne dispose pas de chiffres sur le type de navigateur avec lequel la connexion est établie. Cependant, il dispose de statistiques sur le navigateur utilisé pour visionner les vidéos instructives que Fedict a publiées sur Youtube. Selon ces statistiques de Youtube, 5,99 % des utilisateurs recourent à Edge sur le système de Fedict.

3. Une alternative doit être prévue pour les navigateurs qui ont eux-mêmes décidé de ne plus offrir de support « native » pour les applets Java.

L’une des alternatives est aujourd’hui offerte par Fedict, à savoir le middleware eID, qui peut être utilisé à cette fin si un logiciel doit tout de même être installé (par exemple pour se connecter via le FAS). Ce middleware est actuellement aussi publié sous forme de « source libre ». Aujourd’hui, le middleware prend en charge toutes les versions des systèmes d’exploitation connus sous Windows et peut être appelé dans tous les navigateurs.

Pour les versions supportées de Windows, Apple et Linux, il convient de vérifier cette information sur https://downloads.services.belgium.be/eid/RN4113.pdf . Le Quickinstall peut quant à lui être téléchargé via http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid .

Pour l’authentification sur des applications publiques en ligne, Fedict recommande le Federal Authentication Service (FAS). L’utilisation du FAS pour les applications publiques en ligne est gratuite pour l’administration. Cette application utilise le middleware eID et est indépendante de l’applet Java. Elle peut donc encore être utilisée dans les navigateurs (récents et moins récents).

Recommended Posts
0

Start typing and press Enter to search

Affiliez-vous à notre association professionnelle via la page Inscription. Merci beaucoup Ignorer